< Retour Articles

Vivre sa passion de chef d’entreprise

Comment vivre sa passion de chef d’entreprise ?

Matthieu Poirot

« Les passionnés sont souvent des précurseurs»

Comment se comportent les chefs d’entreprise passionnés?

Ils ont souvent un rapport ambigu avec I’ autorité. Très autonomes, ils aiment sortir des sentiers battus. Ainsi il n est pas rare que ces chefs d’entreprise soient des précurseurs, qu’ils innovent et créent de nouveaux business. Par ailleurs ce sont aussi des hédonistes ; leur ligne de conduite tourne souvent autour du plaisir.

Ont-ils plus d’atouts dans leur manche pour réussir leur projet d’entreprise?

Pas forcement. Les passionnés présentent à la fois des forces et des faiblesses. Par exemple ils sont souvent charismatiques et arrivent plus facilement a convaincre des partenaires de les suivre dans leur aventure. Ils dégagent une forme d’énergie fédératrice. Le revers de la médaille, c’est qu’ils sont rarement de bons gestionnaires. Ils excellent pour développer le chiffre d’affaires, mais n’arrivent pas toujours à pérenniser leur société. Plus que les autres entrepreneurs, ils doivent s’entourer, voire se faire coacher.

Leur arrive-t-il de trop s’investir dans leur entreprise ?

C’est un risque, car le plaisir de vivre de sa passion peut aboutir a une forme de dépendance et a une incapacité a décrocher. Or, un chef d’entreprise est comme un sportif de haut niveau, il a besoin de plages de repos pour rester en forme. ll doit donc veiller a garder des activités secondaires pour décompresser. Gare au surmenage.

 

Comments are closed.