Démarche Respect au Travail

Pourquoi ?

Toute organisation peut connaître des situations de violences interpersonnelles. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) définit la violence au travail comme « toute action, tout incident ou tout comportement qui s’écarte d’une attitude raisonnable et par lesquels une personne est attaquée, menacée, lésée ou blessée, dans le cadre ou du fait direct de son travail ».

Au delà d’un conflit, les situations de violences interpersonnelles peuvent devenir récurrentes lorsque les règles du savoir-vivre ensemble ne sont pas suffisamment explicites et partagées par les salariés. Les entreprises ont intérêt à prévenir ce type de situation en mettant en place un travail autours de la notion de respect.

Nous aidons les organisations à définir une charte du respect, co-construite avec les responsables, IRPs et les salariés. Cet outil simple est une base efficace pour les acteurs d’entreprise dans le traitement des situations potentielles de violences interpersonnelles ou de conflits. Nous aidons également l’entreprise à clarifier les procédures et méthodologies pour identifier et traiter ces situations.

Notre expertise unique – terrain, académique, internationale et pluridisciplinaire – nous permet de vous aider à implémenter les meilleures pratiques dans ce domaine.

Nous sommes également sollicités pour mettre en place des actions de formation/sensibilisation sur cette thématique (voir formation).

Quels objectifs de notre intervention ?

  • Favoriser le respect au travail
  • Favoriser un climat positif de travail
  • Accompagner les responsables dans la gestion de ce type de situations
  • Identifier et prévenir les éventuels risques psychosociaux
  • Limiter les contentieux et les coûts cachés associés au manque de respect

Pour mieux connaître notre manière de penser, n’hésitez pas à aller dans l’onglet
ressources : nos articles, blog et vidéos ; ou à vous inscrire à la lettre Midori.

Pour nous contacter :
matthieu.poirot@midori-consulting.com
06-61-15-87-24