Harcèlement moral et sexuel

Pourquoi ?

Le harcèlement moral au travail est une forme aigue de violence au travail. La loi protège les salariés en obligeant l’entreprise à faire de la prévention.

D’un point de vue psychosocial, l’analyse d’une quarantaine de définitions du harcèlement permet d’identifier 3 critères pouvant définir cette situation :

  • Des comportements répétés d’agression (hostiles, abusifs, violents, dysfonctionnels,…),
  • Des conséquences pour la santé psychique et physique de la cible,
  • Un déséquilibre de force entre l’agresseur et la cible, c’est à dire une position de domination utilisée de manière abusive pour peser sur la cible (pas uniquement hiérarchique).

Comme précisé dans le Code du travail, les paroles et agissements répétés peuvent avoir pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail d’une personne. L’intentionnalité des actes n’est donc pas nécessaire. Le harcèlement se démontre à travers des faits.

Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à la dignité de la personne et peuvent mettre la pression sur la cible (intimidation, offense, vexation,…). Cette situation est un délit et la loi protège également les salariés en obligeant l’entreprise à faire de la prévention.

Notre approche globale des organisations et notre expertise pluridisciplinaire nous permettent d’aider les acteurs d’entreprise à mettre en place les meilleures procédures d’enquête mais également à effectuer nous-même les enquêtes nécessaires à des plaintes.

Nous sommes également sollicités pour mettre en place des actions de formation/sensibilisation sur cette thématique (voir formation).

Quels objectifs de notre intervention ?

  • Mettre en place les procédures les plus efficaces
  • Aider les responsables à prendre une décision
  • Faire monter en compétence les acteurs de l’entreprise
  • Prévenir les causes potentielles de harcèlement
  • Aider à gérer les situations dans leur complexité

Pour mieux connaître notre manière de penser, n’hésitez pas à aller dans l’onglet
ressources : nos articles, blog et vidéos ; ou à vous inscrire à la lettre Midori.

Pour nous contacter :
matthieu.poirot@midori-consulting.com
06-61-15-87-24