La lettre Midori

La lettre n°7

Matthieu Poirot, mai 2016 :

La minute du management

I. Le mythe de la préparation au changement. L’action précède la réussite.

A peu prêt tous les consultants et livres qui conseillent les managers dans le changement, adhérent à la même croyance : si vous voulez un changement efficace
Lire la suite…

La lettre n°6

Matthieu Poirot, août 2015 :

La minute du manager : Digital et transformation du travail

Le digital : tout le monde en parle, mais de quoi s’agit-il exactement ?
Quels enjeux ? Quels impacts pour la vie au travail ? Quelques réponses que je partage ici dans cette lettre n°6. Très bonne lecture !
Lire la suite…

La lettre n°5

Matthieu Poirot, août 2014 :

La minute du manager

3 erreurs à éviter dans l’accompagnement du changement

J’accompagne beaucoup d’entreprises en situation de changement, que ce soit sur des réorganisations, des fusions, des déménagements, des implémentations d’outils informatiques, A force d’observer les leaders en action, j’ai pu repérer 3 erreurs systématiques.
Lire la suite…

La lettre n°4 : La simplicité : le véritable avantage compétitif

Matthieu Poirot, avril 2014 :

Réussir à faire fonctionner une entreprise aujourd’hui ressemble bien souvent à un chemin de croix. Nous avons trop d’emails à lire, trop de réunions, trop de parties prenantes voulant chacune donner leur avis, trop de reporting pour avoir le temps de réellement travailler; le procédures ne marchent pas ou sont trop longues, les décisions ne sont pas prises ou sont ambiguës.
Lire la suite…

La lettre n°3 : Intégrer bien-être et efficacité

Matthieu Poirot, janvier 2014 :

Plus une personne prend de responsabilités au travail, plus elle devra développer sa productivité, car le nombre et la complexité des dossiers ne cesseront d’augmenter. Dans ce type de situation, un dirigeant ou un expert doivent paradoxalement apprendre à obtenir plus tout en conservant une bonne qualité de vie au travail.
Lire la suite…

La lettre n°2 : NTIC et management à distance

Etude de cas :

Lundi, un de mes clients, travaillant à Dublin, souhaite échanger sur des difficultés relationnelles rencontrées avec son collaborateur, basé à Paris. Mardi, je dois moi-même animer une conférence téléphonique avec plusieurs managers, travaillant dans différentes régions de France. En réalité, 40% de mon travail s’effectue dorénavant à distance,
Lire la suite…

la lettre N°1 : l’efficacité collective d’un comité de direction

Permettez-moi de vous présenter le premier numéro d’une lettre qui sera produite six fois par an. J’y traiterai de manière synthétique, d’une problématique de management, d’intérêt général. Le mode d’emploi est simple : je vous présente une étude de cas illustrée de réflexions et de solutions possibles. En vous souhaitant une excellente lecture !

Matthieu POIROT mars 2012…
Lire la suite…