Qualia 180°

Impossible de savoir comment progresser, si l’on ne travaille pas à partir d’un feedback précis. La technique du 180° est particulièrement adaptée pour mettre en place un programme de leadership ; elle est également utilisée au démarrage d’un coaching.

Nous recueillons les perceptions d’une équipe sur les comportements de son manager, et ceci à travers un questionnaire exclusif, Qualia 180°, associant plusieurs dimensions :

-Type de leadership (laisser faire, transactionnel, transformationnel)
-Référentiel Développer des Pratiques Saines de Management® :

  • Réguler la charge de travail
  • Développer l’autonomie
  • Favoriser la reconnaissance
  • Accompagner l’impact humain des changements
  • Réguler les comportements irrespectueux
  • Favoriser le lien social et les collectifs de travail
  • Accompagner le retour et la réhabilitation au travail

-Questionnaire de Perte d’Efficacité®
-Stress au travail
+ d’éventuelles questions sur-mesure, co construites avec le client
+ verbatim

Si le référentiel des questions reste le même, il convient de définir préalablement les spécificités du contexte de l’entreprise, notamment en ce qui concerne son environnement économique, sa stratégie, son type de fonctionnement socio-organisationnel, le style de management, etc.

Comment cela marche ?

Bien entendu, il est important de prendre en compte que les résultats sont des perceptions afin de les interpréter en fonction de l’équipe et de sa situation actuelle. Ce diagnostic permet lors d’une session de débriefing de faire une analyse des points forts et d’amélioration du manager, du type de relation avec l’équipe, de ses éventuels points aveugles, de son impact perçu sur l’efficacité et le stress des collaborateurs. Ce débriefing donne lieu par la suite à un plan d’action précis. De manière générale, le protocole est le suivant :

  1. Finalisation du questionnaire 180°avec le client
  2. Envoi du questionnaire par notre serveur extérieur et sécurisé
  3. Les collaborateurs et le manager remplissent le questionnaires
  4. Prise de rendez-vous et co-analyse des résultats entre le manager et le coach. Ce rendez-vous peut se faire à notre bureau ou à celui du manager. Il nous arrive également de mettre en place un dispositif à distance (Skype, téléphone).
  5. Mise en place d’un plan d’action avec indicateurs de suivi et de résultat
  6. 1 à 2 séances de suivi ou mise en place d’un coaching plus complet

Qualia 180° est un dispositif particulièrement intéressant pour s’associer avec une Démarche QVT , du Développement du Leadership ou une démarche de Management de la Performance.

Nous sommes l’un des meilleurs experts européen pour aider les managers à faire le lien entre bien-être au travail et performance (voir références).

Pour mieux connaître notre manière de penser, n’hésitez pas à aller dans l’onglet
ressources : nos articles, blog et vidéos ; ou à vous inscrire à la lettre Midori.

Pour nous contacter :
matthieu.poirot@midori-consulting.com
06-61-15-87-24